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Dossier : Les concours de l'enseignement

29 avril

Après toutes ces années sur les bancs de l'école, il vous prend l'envie de passer de l'autre côté des pupitres. Les concours ne manquent pas pour concrétiser cette ambition. Mais attention, le chemin est souvent long et la concurrence

Les concours de l'enseignement

Après toutes ces années sur les bancs de l'école, il vous prend l'envie de passer de l'autre côté des pupitres. Les concours ne manquent pas pour concrétiser cette ambition. Mais attention, le chemin est souvent long et la concurrence est rude. Le prix à payer pour pouvoir, à votre tour, prendre place sur l'estrade.

À VOS MARQUEURS, CRAIES, PARTEZ !

À la question récurrente « Que voulez-vous faire comme métier ? », nombreux sont les écoliers qui répondent fièrement et de manière très laconique « Prof ! ». Avec le temps, certaines de ces envies perdurent, devenues de véritables vocations. Cet engouement de tous temps pour la profession s'explique en partie par la diversité du métier. D'une part, les différentes matières qu'il est possible d'enseigner permettent au plus grand nombre de trouver sa voie. D'autre part, un large éventail de postes s'offre aux postulants : de la maternelle aux plus hauts cycles universitaires, ce sont autant de manières différentes d'exercer un même métier.

Devenir professeur, quelle que soit la section, nécessite avant tout un désir profond de transmettre un savoir. Pour cela, il faut pouvoir s'adapter à tous les publics, modifier ses préparations de cours, chercher à intéresser ses élèves. La tâche est, évidemment, de plus en plus complexe aujourd'hui, avec de nouvelles générations habituées aux médias et ancrées de plein pied dans une société de l'image. Il vous faudra vous creuser les méninges et rivaliser d'originalité pour les surprendre et les intéresser, tout en composant avec les contraintes d'un programme national. Il faut également savoir que les fonctions d'un professeur ne s'arrêtent pas quand sonne la cloche. Même si la charge de cours moyenne pour un professeur de lycée est de dix-huit heures par semaine, le volume horaire grimpe très vite quand on y ajoute les préparations, corrections, travaux pratiques et autres réunions pédagogiques.

Appartenant à la fonction publique d'État, les professeurs relèvent du ministère de l'Éducation Nationale ou du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le statut général des fonctionnaires s'applique donc également aux personnels enseignants. Cela signifie, entre autres, que l'accès à la profession se fait par le biais d'un concours et que l'avancement s'obtient grâce aux notes et aux appréciations de la hiérarchie.

LES INSPE : TEMPLES DE LA PROF'ITUDE

Les INSPE, Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation, ont été créés en 2019 afin de centraliser la formation des professeurs de primaire et de secondaire dans un même établissement. En France, on dénombre 32 IUFM, soit un pour chacune des académies. 

Les INSPE assurent trois missions complémentaires : la préparation aux concours, la formation initiale des fonctionnaires stagiaires et la formation continue des fonctionnaires titulaires. En théorie, il n'y a pas de concours d'entrée à l'INSPE, cependant la capacité d'accueil est limitée. Les établissements doivent donc procéder à une sélection qui, selon les régions, consistera en des examens de dossiers, des tests écrits ou des entretiens. Si le lauréat obtient le concours sans être passé par l'INSPE, il accède directement à la deuxième année en tant que professeur stagiaire. A ce stade, bien qu'encore encadrés par l'INSPE, les étudiants-stagiaires sont rémunérés selon le barème national.

Les enseignants chargés de la formation des futurs professeurs sont de quatre types : des maîtres-formateurs, des enseignants du secondaire, des intervenants et des enseignants-chercheurs.

LES DIFFÉRENTS CONCOURS

L'accès à la profession se fait exclusivement par concours : le CRPE (pour la maternelle et le primaire) et le CAPES (pour le secondaire). Ceux-ci peuvent, selon les spécialités, se jouer aux niveaux national ou académique. L'affectation s'effectue ensuite par un système de classement. Certaines régions étant extrêmement demandées, le sud de la France notamment, il est très difficile d'y trouver un poste en début de carrière.

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