Vous recherchez...

Dossier : Reprise d'études, quelles sont les possibilités ?

Reprise d'études, quelles sont les possibilités ?

Reprise d'études, quelles sont les possibilités ?

Vous avez envie de prendre un nouveau départ, de donner un second souffle à votre vie professionnelle, et la décision est prise, vous vous réorientez ! Une envie de changement qui nécessite une remise en question : quels sont mes envies ? Mes besoins ? Est-ce bien le bon moment ? Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, il va falloir trouver la formule, et le type de diplôme que vous voulez obtenir. Vous trouverez dans ce dossier quelques pistes qui pourraient vous être utiles.

Quels diplômes ?

Toutes les études disponibles pour les baccalauréats le sont-elles pour moi ? Quasiment : Cursus universitaire (Licence-Master-Doctorat), CAP, BTS, préparations aux concours d'entrée des grandes écoles, concours de la fonction publique… Vous trouverez sûrement le diplôme qui vous convient, quelle que soit la profession que vous prévoyez d'exercer.Même si vous n'avez pas le Bac en poche, vous pouvez préparer, en une ou plusieurs années, un DAEU (Diplôme d'accès aux Études Universitaires et Études supérieures). Il vous permet d'avoir une équivalence au Bac et d'accéder aux études de votre choix.Vous pouvez également réaliser une VAE (Validation des acquis d'expérience), et disposer ainsi d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat dans le domaine que vous exercer, grâce à votre expérience.

Quelle formule choisir ?

C'est certain, il y a l'embarras du choix : cours du soir, formation continue, cours à distance (e-learning par exemple), alternance… Le but est de trouver la formation la plus adaptée à votre rythme de vie. Prenez en compte votre entourage, votre travail actuel et surtout, votre emploi du temps. Les cours à distance sont souvent conseillés : vous pouvez gérer votre temps sans avoir à vous réadapter à la vie étudiante. Des organismes peuvent vous aider et vous accompagner dans votre réorientation, comme Telesup, le CNED, le CNAM, Formasup…

A quoi dois-je m'attendre ?

Attendez-vous à un rythme soutenu ! Une telle initiative aura sans aucun doute des répercutions sur votre famille, votre entourage… Armez-vous de courage et d'une forte motivation, surtout si vous choisissez la formation à distance : vous serez seul face à vos cours, vos devoirs et vos révisions. Tout est une question d'organisation, vous devez trouver un équilibre entre votre vie professionnelle, personnelle, et les efforts à fournir pour cette nouvelle formation. Ne négligez pas non plus l'aspect financier : en plus de la formation elle-même, des dépenses sont à prévoir pour le transport, les déjeuners… Vous n'aurez d'ailleurs peut-être plus de revenus, de l'argent est donc à mettre de côté en amont.

Malgré les sacrifices, la fatigue et le rythme soutenu, cette situation reste temporaire, et vous apportera certainement une grande satisfaction une fois que vous exercerez le métier de vos rêves !