Annuler

Actualité : Un nouvel entretien professionnel obligatoire

23 avril 2014

Depuis le 6 mars dernier, la loi relative à la formation, à l'emploi et à la démocratie sociale a introduit une nouvelle obligation pour employeurs et salariés : un entretien professi

Un nouvel entretien professionnel obligatoire

Une grande partie des salariés rencontraient déjà leur chef afin de dresser un bilan d’une année écoulée. Depuis le 6 mars dernier, la loi relative à la formation, à l'emploi et à la démocratie sociale a introduit une nouvelle obligation pour employeurs et salariés : un entretien professionnel biennal. Chaque employé, entré à partir du 7 mars 2014 dans une entreprise est concerné par cet entretien qui aura lieu tous les deux ans. Il sera « consacré à des perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d'emploi ».

Il sera proposé notamment à tout salarié reprenant une activité suite à un congé de maternité, un congé sabbatique ou un arrêt longue maladie. Tous les six ans, à compter de la date d'embauche, un entretien servira à dresser un bilan récapitulatif de son parcours et à vérifier que les entretiens ont été réalisés, que le salarié a eu droit à des formations, des validations d’acquis ou à une progression salariale ou professionnelle. Si cette loi n’est pas respectée, les salariés bénéficieront d'un crédit supplémentaire de 100 ou 130 heures de formation sur leur compte personnel de formation et l'employeur devra verser à son OPCA une somme forfaitaire dont le montant sera fixé par décret.

Un nouvel entretien professionnel obligatoire