Annuler

Le secteur du textile retrouve son dynamisme dans la région

09 juin 2017

Le marché du textile, qui emploie encore 14 000 personnes dans les Hauts-de-France, a beaucoup évolué, de même que les attentes des consommateurs...

Le secteur du textile retrouve son dynamisme dans la région

Le marché du textile, qui emploie encore 14 000 personnes dans les Hauts-de-France, a beaucoup évolué, de même que les attentes des consommateurs. L’attrait pour les produits « locaux » , après avoir chamboulé l’univers alimentaire, gagne le marché du textile. Une bonne nouvelle pour les industriels nordistes. « Le ministre qui posait en marinière  a eu un effet positif, mais il y a aussi l’innovation et l’action combinée de certains acteurs », détaille Olivier Diers, co-dirigeant de Lemahieu, société implantée à Marquette-lez-Lille depuis 70 ans et spécialisée dans les sous-vêtements. 15 postes de couturier(e)s sont actuellement à pourvoir au sein de l’entreprise, qui emploie déjà 95 salariés dans le Nord.

Portés par de jeunes talents issus notamment des écoles roubaisiennes de l’Ensait et l’Esaat, les projets innovants locaux sont nombreux. « On sent bien, depuis trois ans, qu’on est sortis des années noires. L’effet du made in France a l’air durable, l’innovation existe. Les projets de développement sont là, et les recrutements aussi », explique Jean-Dominique Aublin, de l’Union des industries textiles du Nord.

Le secteur du textile retrouve son dynamisme dans la région