Annuler

Actualité : Lejaby : du soutien-gorge au sac de cuir

06 février 2012

Sofama, maroquinier d'Auvergne et fournisseur du malletier Louis Vuitton, propose de reprendre l'atelier ainsi que la totalité des employées de l'usine.

Lejaby : du soutien-gorge au sac de cuir

C'est avec soulagement que les 93 salariées ont accueilli la nouvelle mercredi dernier : « les autres jours, on pleurait de rage ; aujourd'hui, on a toutes pleuré de joie » témoigne Marie-Claude Jouve, 52 ans dont 32 ans de maison.

Sofama, maroquinier d'Auvergne et fournisseur du malletier Louis Vuitton, propose de reprendre l'atelier ainsi que la totalité des employées de l'usine. Le directeur général de LVMH, Bernard Arnault, s'est déclaré « fier de faciliter le sauvetage du site d'Yssingeaux et de contribuer ainsi à la bataille pour l'emploi en France ».

Depuis plusieurs semaines, les entreprises s'illustrent en effet par l'ampleur de leur mobilisation : assemblées générales quotidiennes, manifestations ou encore occupations de bâtiments. Néanmoins, pour que les dentelles cèdent définitivement la place au cuir, les ouvrières vont devoir suivre une formation de 6 mois minimum prise en charge par l'Etat et ainsi devenir des spécialistes de la maroquinerie.

La CGT se félicite dans un communiqué publié au lendemain de l'annonce d'un tel succès « qui montre qu'il est possible de lutter contre les délocalisations sauvages et de produire en France». Il ne faut pas oublier cependant qu'aucune solution n'a pu être trouvée pour les autres sites Lejaby. Le repreneur, Alain Prost, ne souhaite à ce jour garder que 195 des 450 salariés.

Lejaby : du soutien-gorge au sac de cuir