Annuler

Actualité : De plus en plus d'étudiants tentés par l'entrepreneuriat

15 juin 2016

Un sondage réalisé au début de l'année a montré que la moitié des 18-34 ans aspirent à créer leur propre entreprise, notamment dans le domaine numérique.

De plus en plus d'étudiants tentés par l'entrepreneuriat

Un sondage réalisé début 2016 par Opinion Way, plus de la moitié des 18-34 ans se dit attirée par l'idée de créer sa propre entreprise. Jacques-Olivier Hénon, directeur des politiques éducatives CFA à la CCI de Paris Ile-de-France, estime que « les étudiants affichent une véritable appétence pour l'entrepreneuriat, ils sont plus particulièrement attirés par les nouvelles technologies et l'Internet. Il s'agit d'un véritable changement sociétal ».

Les jeunes diplômés entrant dans le monde du travail aspirent en effet à une grande autonomie dans le cadre professionnel. L'entrepreneuriat leur donnerait en effet toute latitude pour organiser leurs activités comme ils l'entendent.

Depuis 2014, un nouveau statut est apparu dans certains cursus de l'enseignement supérieur : l'étudiant-entrepreneur. 1 427 étudiants en ont profité pour l'année 2015-2016. Jean-Pierre Boissin, coordonateur national Plan étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (Pépite) estime que le chiffre de 10 000 étudiants-entrepreneurs est atteignable pour 2020.

De plus en plus d'étudiants tentés par l'entrepreneuriat