Annuler

Actualité : Les signes d'un entretien d'embauche positif

20 décembre 2013

A chaque fin d'entretien, la même question…Cette question que l'on se pose et que tout notre entourage nous pose : comment ça s'est passé ? 

Les signes d'un entretien d'embauche positif

A chaque fin d'entretien, la même question…Cette question que l'on se pose et que tout notre entourage nous pose : comment ça s'est passé ? Souvent on est perplexe, on a du mal à se prononcer, mais si on y regarde de plus près, si on est attentif, il y a certains signes du recruteur qui peuvent donner des indications. Si vous ressortez de l'entretien avec une nouvelle entrevue, vous avez gagné. Si vous ressortez de celui-ci avec une date précise à laquelle le recruteur s'est engagé à vous rappeler, vous êtes également sur le bon chemin. Si l'entretien a dépassé le cadre de la simple discussion autour du poste et des missions, et s'il a dépassé le temps habituellement accordé aux entretiens d'embauche. De même, si vous êtes allé jusqu'à discuter de sujets personnels c'est bon signe. Un entretien ne doit pas se limiter à une simple « vérification » des compétences requises, mais doit s'approcher d'une analyse de la personnalité, voir si « le courant passe ».

Si le recruteur commence à vous parler des difficultés éprouvées par le précédent occupant du poste, et s'il dit vous imaginer positivement dans le poste par rapport à vos compétences et votre personnalité, alors il ne reste qu'un dernier effort à fournir pour toucher le graal. Si vous avez discuter prétentions salariales, date de disponibilité et références précédentes, alors c'est que votre profil l'intéresse fortement, mais les réponses apportées à ces questions sont à doubles tranchants…

Les signes d'un entretien d'embauche positif