Annuler

Actualité : Aménager son temps de travail pour faire du bénévolat

04 février 2014

Un salarié peut être bénévole en dehors de son temps de travail tant que cette occupation n'a pas de répercussion sur son activité professionnelle.

Aménager son temps de travail pour faire du bénévolat

Un salarié peut être bénévole en dehors de son temps de travail tant que cette occupation n'a pas de répercussion sur son activité professionnelle. La France compte plus de 14 millions de bénévoles. Cependant, selon une étude de l'Ifop pour le Ministère de la Jeunesse et de la Vie Associative, les trois quarts des salariés bénévoles n'ont jamais entendu parler des dispositifs leur permettant d'aménager leur temps de travail pour mieux se consacrer à cette activité.

Le congé de représentation par exemple permet à un salarié qui doit représenter son association dans une instance officielle de l'Etat de s'absenter neuf jours. Ceux-ci sont non rémunérés et pris de façon fractionnés par simple demande écrite à l'employeur. Les représentants d'associations familiales salariés peuvent s'absenter pour participer aux réunions où ils représentent leur groupe. Avec le congé cadre jeunesse, un salarié de moins de 25 ans a droit à six jours ouvrables par an, non rémunérés, pour se former comme cadre ou animateur dans un mouvement sportif, d'éducation populaire ou de plein air. Le congé de formation professionnelle permet aux salariés du secteur privé de suivre une formation pendant leur temps de travail en lien avec la culture, la vie sociale ou l'exercice de responsabilités associatives bénévoles. Enfin, le congé de solidarité internationale donne le droit aux bénévoles avec un an d'ancienneté dans l'entreprise de participer à une mission à l'étranger de moins de six mois.

Aménager son temps de travail pour faire du bénévolat