Annuler

Actualité : Le Pôle d'Excellence Ferroviaire Régional voit le jour dans le Nord-Pas de Calais

12 décembre 2012

La filière ferroviaire du Nord-Pas de Calais vient de se doter d'un nouvel organisme de développement : le Pôle d'Excellence Ferroviaire Régional.

Le Pôle d'Excellence Ferroviaire Régional voit le jour dans le Nord-Pas de Calais

La filière ferroviaire du Nord-Pas de Calais vient de se doter d'un nouvel organisme de développement : le Pôle d'Excellence Ferroviaire Régional. Créé à l'initiative de la région, ce pôle d'excellence a pour mission de mutualiser les intérêts économiques des acteurs locaux et de coordonner les initiatives de ces différents membres.

« Il doit nous permettre d'avancer tous dans la même direction, autour d'objectifs communs. L'optimisation des ressources et le développement des compétences doivent permettre de faire émerger l'excellence régionale dans le domaine ferroviaire au niveau Européen dans les prochaines années ! », explique avec enthousiasme Paul Terrien, directeur du pôle de compétitivité i-Trans.

Chapeauté par l'AIF (Association des Industries Ferroviaires Nord-Pas de Calais – Picardie), Transalley (le technopôle du Valenciennois) et Transports Terrestres Promotion (association porteuse du pôle de compétitivité i-Trans), ce pôle englobe également un réseau de partenaires formés d'entreprises privées, d'institutions publiques, des collectivités mais aussi de centres de formations et d'écoles spécialisées.

Dans la région, la filière ferroviaire emploie 10 000 salariés (40% de l'effectif total du secteur en France) et réalise un chiffre d'affaires annuel d'un milliard d'euros, réparti entre plus d'une centaine de PME et des constructeurs majeurs tels que Bombardier et Alstom.

Le Pôle d'Excellence Ferroviaire Régional voit le jour dans le Nord-Pas de Calais