Annuler

Actualité : 8 députés prennent la parole pour relancer le projet Canal Seine-Nord

15 juillet 2014

Ils sont huit députés, venant de cinq partis politiques différents, à cosigner un texte en faveur du projet du canal Seine-Nord.

8 députés prennent la parole pour relancer le projet Canal Seine-Nord

Ils sont huit députés, venant de cinq partis politiques différents, à cosigner un texte en faveur du projet du canal Seine-Nord, repris ce mardi par le quotidien économique « les Échos ». Censé relier sur plus de 100 kilomètres le bassin de la Seine près du Havre à l’Escaut dans la région dunkerquoise et au Bénélux, ce projet est aujourd’hui au point mort, faute d’un plan de financement clair et équilibré. A travers ce texte, les députés engagés souhaitent démontrer l’utilité de ce projet et, malgré un investissement de départ colossal (estimé à plus de 5 milliards d’euros), lister les retombées positives que celui-ci pourrait engendrer en matière économique, fiscale, écologique, commerciale mais également sur le plan de l’emploi.

Sur ce point, les députés sont formels et enthousiastes : « Quel est le coût réel du Canal Seine-Nord, si l’on prend en compte les milliers d’emplois pérennes dans les territoires, que génèrera le canal ? Pas moins de 4500 emplois directs et autant d’emplois indirects seront créés pendant la phase chantier, et ce ne sont pas moins de 25 000 créations nettes d’emplois qui, d’ici 2030, viendront apporter une formidable bouffée d’oxygène à des territoires souvent sinistrés par les fermetures d’entreprises et les plans sociaux. »Un argument de poids qui a le mérite de replacer le projet du Canal Seine-Nord au centre du débat.

8 députés prennent la parole pour relancer le projet Canal Seine-Nord