Annuler

Actualité : Le gouvernement autorise les étudiants à faire une année de césure dans leurs cursus.

27 juillet 2015

l s’agissait d’un engagement du président Hollande, exprimé lors du Conseil économique, social et environnemental de mai dernier...

Le gouvernement autorise les étudiants à faire une année de césure dans leurs cursus.

Il s’agissait d’un engagement du président Hollande, exprimé lors du Conseil économique, social et environnemental de mai dernier, et validé depuis par la publication, jeudi dernier, d’une circulaire facilitant la mise en œuvre d'une année de césure dans les parcours étudiants. « La circulaire permet de considérer la césure comme une suspension du parcours universitaire, mais en aucune façon comme une rupture qui s'avérerait pénalisante », précise la ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Concrètement, ce texte permet aux étudiants de conserver leur statut et leurs droits, s'assurant ainsi d’une réinscription au sein de leur cursus suite à la césure (d’une durée pouvant aller de 6 mois à un an, et ce dès la première année d’étude).

La FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) salue de son côté « une mesure permettant le déroulement d’une période d’expérience et de construction personnelle tout en mettant en place un dispositif sécurisant et garant du maintien des droits » pour les étudiants souhaitant faire une « pause » dans leurs études.

Le gouvernement autorise les étudiants à faire une année de césure dans leurs cursus.