Master Recherche Droit spécialité Gestionnaire des collectivités territoriales
Description du poste
Cette spécialité a pour objectif de former des cadres territoriaux aux aspects juridiques de la gestion et du management des collectivités territoriales et de leurs groupements. Les compétences développées ne sont donc pas uniquement celles attendues d'un juriste territorial, mais également, et plus largement, celles indispensables à un directeur général des services ou un directeur général adjoint. A cette fin, l'offre de formation de la spécialité est très large. Elle porte sur l'ensemble des questions juridiques auxquelles une collectivité territoriale est confrontée, tout en tenant compte du développement de l'intercommunalité, et de la place de plus en plus importante prise par les problématiques environnementales. En cela, un travail de recherche approfondi peut être effectué sur des thèmes nombreux et variés. A l'issue du Master 2, une thèse peut être envisagée tant sur un sujet technique que sur un sujet de recherche fondamentale. La voie recherche a pour vocation première de déboucher sur une carrière d'enseignant-chercheur. Mais cela n'interdit pas une réorientation après la thèse vers une carrière de cadre ou de juriste territorial, ou encore d'avocat en droit public. Il n'est pas rare que des étudiants choisissent de consacrer quelques années à une thèse pour ensuite se réorienter en passant des concours de cadre territorial ou en se présentant à l'école du barreau. Le grade de docteur en droit constitue alors un atout dans un curriculum vitae.
Débouchés :
Le diplômé peut exercer dans différents secteurs d'activités : la gestion administrative (cadre), les services aux entreprises et aux collectivités. Le titulaire du diplôme en voie recherche est apte à poursuivre une thèse de doctorat visant au métier d'enseignant chercheur.
Le titulaire est également capable de préparer et mettre en oeuvre l'action des pouvoirs publics dans son champ de compétence territoriale et de spécialisation fonctionnelle (activités d'équipement, d'aménagement, interventions économiques, protection de l'environnement, protection du patrimoine...), selon les orientations de la politique et les décisions des collectivités territoriales, et sous le contrôle des autorités de tutelle.
Le diplômé participe à la conception et à la mise en place des projets d'action, rédige les textes réglementaires, suit et vérifie leur application. Il instruit les dossiers et définit les programmes et les moyens budgétaires nécessaires.
Profil recherché
Conditions d'admission :
La Première année de Master est accessible :
- de plein droit aux étudiants titulaires d'une Licence en droit,
- ou au titre de validation d?études ou validation des acquis professionnels, ou de l'expérience.
La Deuxième année de Master est accessible :
- aux étudiants titulaires de la 1ère année de Master de droit et sous réserve d'acceptation du dossier de candidature,
- aux étudiants titulaires d'autres diplômes par validation d'études, ou validation des acquis professionnels ou de l'expérience et sous réserve d'acceptation du dossier de candidature.
Contact :
Faculté des Sciences Juridiques et Politiques
Faculté Alexis de Tocqueville, Rue d'Esquerchin
59500 DOUAI
Téléphone : 03.27.94.50.50
