Coordinateur en structure médico-sociale - Certificat de compétence H/F
Description du poste
L'organisation et le fonctionnement des établissements et des services sanitaires et médico-sociaux sont conditionnés par l'évolution constante des réglementations qui les fondent et les encadrent, de même que par de nouvelles formes de régulations (financements, contrats).
La fonction de coordination, telle que proposée par ce certificat de compétence, renvoie à cette capacité d'adaptation au contexte institutionnel et à l'exigence croissante de qualité des services, tant sur le plan du management des équipes que de l'accompagnement des personnes accueillies.
La fonction de coordination s'intègre donc dans le cadre de la politique interne et externe des structures, par le biais de la contractualisation (contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens - CPOM), de la coopération (groupements de coopération sociale et médico-sociale- GCSMS) et des nouvelles organisations du travail.
Programme :
- Environnement législatif, économique et politique des établissements médicosociaux
- Management des organisations et ressources humaines en secteur médicosocial, sanitaire et social
- Méthodologie de conduite de projets en secteur médicosocial, sanitaire ou social
- La relation d'aide et qualité de vie
Profil recherché
Prérequis :
- Niveau bac requis (au minimum)
- Avoir une expérience significative dans le domaine sanitaire ou médico-social ;
- Exercer dans une structure sanitaire ou médico-sociale (établissement ou service) depuis 1 an au moins en assurant ou en souhaitant assurer des fonctions de coordination.
Cette formation est accessible à des professionnels qualifiés du secteur sanitaire et médico-social exerçant au sein :
o des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS) visés à l'article L.312-1 du code de l'Action sociale et des familles (CASF) -chapitre V du titre Ier du livre III ;
o de certains établissements répertoriés dans le « Fichier national des établissements sanitaires et sociaux » dit « répertoire FINESS ».
En cas d'exercice dans une structure exclusivement sociale, chaque demande sera étudiée au cas par cas pour l'accès à la formation.
Informations supplémentaires
Prochaine session : du 21 janvier au 12 décembre 2025.
Rythme de la formation : 3 à 4 jours de formation par mois, nous consulter