Annuler
  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais

Newsletter 332


Edito

Jour d'affluence dans les rues de Lille. Comme bien souvent en semaine, aux alentours de 17h30, lorsque chacun quitte ses activités pour rejoindre son domicile. Circulation au coude à coude, on se presse, on s'oppresse, la circulation se fait dense. Boulevard fréquenté, carrefour encombré, un homme s'arrête, se gare en troisième file, sur un côté. Deux places libres en face, pourtant. Et de traverser, rejoindre au petit pas, la boulangerie d'à côté. Sur la route, les files s'allongent, tout klaxons dehors, artère bouchée. A l'intérieur, l'homme d'un âge certain, baguette en main, interpelle le suivant, chevelu, élégant, nez au vent. Voilà que les souvenirs surgissent, les cheveux longs, mai 68, la liberté, les « C'était mieux avant, non ? » ; « On était plus heureux, de mon temps... » Le vieil homme parle en soupirant. Dubitatif, le jeune homme toise un instant le personnage au ton bonhomme. « Monsieur, le bonheur, c'est peut-être aussi de savoir un peu respecter l'autre, ça se construit de petits instants, c'est mettre l'harmonie dans ses rapports. Alors, oui, c'était mieux avant... avant que vous ne vous gariez comme un truand. Et mon bonheur, de vous voir rapidement bouger votre véhicule qui bloque une centaine de personnes, juste pour vous, à ce carrefour... Une baguette, et un pain noir, s'il vous plaît. »
Étonnant, stupéfiant, comme parfois un petit geste égoïste du quotidien impacte à ce point autant de gens. Il fallait certainement que ce soit dit, un peu décrit, comme un élan.
Chez L4M, pas question d'entraver la bonne circulation qui doit mener chacun sur les routes de l'emploi.

G. Deprecq

Réagir sur edito@l4m.fr


 

Vous avez envie de prendre un nouveau départ, de donner un second souffle à votre vie professionnelle, et de vous réorienter ? Voici quelques pistes qui pourraient vous être utiles.

  Lire le dossier
 
Interview

Spécialiste du domaine social, son travail consiste à encadrer des publics en difficulté.

  Voir la fiche métier
 
Interview

Le professeur documentaliste indique aux personnes qui viennent dans son CDI, les documents à consulter et les sources utiles à leurs travaux.

  Voir la fiche métier
 
FIL INFO
 
La Région Hauts-de-France au top en projets de recrutement pour 2019
A Hordain, PSA recrute 200 contrats de professionnalisation
Enaco et Adefa lancent le premier dispositif d’apprentissage en blended learning en France
203 postes de facteurs pour La Poste à pourvoir dans les Hauts-de-France
Le dispositif « emplois francs » s’élargit dans les Hauts-de-France
  Voir toutes les infos
 
LE BLOG
 
On se lance ? Où partir pour faire un PVT en Asie ?
Game of Thrones débarque au bureau !
 Accéder au blog
Facebook Twitter