Annuler
  L4M - Le réflexe carrière Nord-Pas de Calais

Newsletter 260

  EMPLOI STAGE FORMATION EMAG AGENDA VIDEO BLOG  

Edito

Et si le futur était déjà là ? Entre les voitures qui se conduisent toutes seules et les ordinateurs qui nous répondent, il y a de quoi se poser la question. C'est un fait. Les recherches sur les intelligences artificielles, les fameuses IA, semblent avancer à pas de géant et les inquiétudes se font de plus en plus vives. Sous peu, nous entendrons « Ils nous volent notre travail ! ».

Calmons-nous : les IA sont peut-être capables de battre l'Homme au jeu de go, mais elles sont encore fragiles et peuvent évoluer négativement. Pour preuve, Tay, le robot mis en ligne par Microsoft sur Twitter devenu raciste et antisémite en moins de 24 heures. Tout ne va donc pas bien dans le monde merveilleux de la robotique et l'heure n'est pas encore venue où tous les humains seront remplacés par des machines.

Et question emploi, il y a L4M.fr où sont encore disponibles des milliers d'offres d'emploi, de stage et de formation que les robots du Nord-Pas de Calais-Picardie n'ont pas encore vues. Mais ne traînez pas trop...

M. Przymenski

Réagir sur edito@l4m.fr


A la une

Il va y avoir du sport le 28 avril au Stade du Hainaut ! Au programme : les « 24 Heures pour l'Emploi et la Formation » de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Et surtout, des centaines d'offres proposées par plus de 40 exposants. Et pour vous, un seul but à marquer : être celui qu'il faut recruter dans son équipe.

Pas de compétition sans préparation. Plus de temps à perdre : rendez-vous sur le site dédié à l'événement pour être opérationnel le Jour-J.

 
Les métiers des canaux

La France est sillonnée de 8 501 kilomètres de canaux et de rivières sur lesquels circulent péniches et bateaux de plaisance. Bien loin d'être laissées à l'état sauvage, ces voies d'eau sont au contraire très entretenues, surveillées et parfois même redessinées pour des raisons pratiques ou de sécurité.

  Lire le dossier
Focus

Avis à la population de Reims et des environs !

Le « Rendez-Vous Recrutement Experts » revient pour la 2ème édition le jeudi 2 juin de 15h30 à 20h30 au Stade Delaune à Reims.

Dédié à la banque assurance, la vente, la grande distribution, le commerce, la finance, la gestion et la comptabilité, le Rendez-Vous Recrutement Experts est le salon nouvelle génération à ne pas manquer !

Vous pourrez rencontrer votre futur employeur comme vous ne l’avez jamais fait, en toute décontraction pour être plus convaincant !

Pour vous faire gagner du temps, ainsi qu’aux recruteurs, l’inscription est obligatoire, pour être sûr que votre profil correspond aux postes proposés.

Découvrez vite les entreprises participantes et leurs postes, et inscrivez-vous sur www.recrutementexperts.fr.

 
Fiches métiers

L'éclusier assure l'exploitation et l'entretien courant d'une portion du canal et de l'écluse dont il a la responsabilité. Il assure également le transit, l'accueil et l'information des usagers du canal. Sans oublier l'application stricte de l'ensemble des réglementations en vigueur sur le canal.

Le matelot seconde le capitaine du bateau et contribue à la bonne marche de celui-ci. Il est amené à effectuer des tâches d'entretien, de nettoyage et participe aux manœuvres spécifiques comme l'amarrage, le guidage et la gestion de la cargaison du bateau.

  Voir toutes les fiches métiers
 
Interview

Myriam Demarger est éclusière depuis 2009. Elle travaille sur l'écluse Grand-Carré à Lille près de la Citadelle. Elle assure le transit des bateaux dans les deux sens de circulation.

  Lire l'interview
 
FIL INFO
 
Nouvelle levée de fonds pour Critizr
Un livret d'épargne spécial pour les entreprises durables
Le CREPI s'investit pour l'emploi
Carambar reviendra en France
Booking.com recrute à nouveau
  Voir toutes les infos
 
AGENDA
 
20 avril 2016
Forum alternance
27 avril 2016
Forum Jeunes
28 avril 2016
« 24 Heures pour l'Emploi et la Formation » de Valenciennes
LE BLOG
 
Bien rebondir après un licenciement
Au secours, je dois travailler de chez moi !
Ce qui se passe dans la tête d’un freelance : au revoir patron !
Ces inventions qu’on pensait créées par des hommes...mais non !
Cette petite musique qui reste en tête : comment la combattre ?
Dans la tête de l’employé (2) : le premier jour de travail
 Accéder au blog
Facebook Twitter