<p class="section"><span class="section-titre">Définition générale : </span>Le guichetier se charge d’accueillir et de guider les clients vers les différents services proposés par la banque ou s’occupe avec eux des tâches les plus classiques.</p><p class="section"><span class="section-titre">Compétences : </span>Connaissances sur l’organisation globale de la banque, compétences en informatique et en communication.</p><p class="section"><span class="section-titre">Activités : </span>Accueille les clients, les informe, écoute leurs besoins et les dirige vers les services de la banque en contact réel ou par téléphone, établit des rendez-vous, assure des opérations courantes comme le retrait d'espèces et transmet aux chargés de clientèle toutes les informations qu'il a pu recueillir.</p><p class="section"><span class="section-titre">Qualités : </span>Sens de l’organisation, méthodique, courtois, souriant et attentif.</p><p class="section"><span class="section-titre">Formation : </span> Ce métier est accessible dès le BAC ou en BAC +1 complété par une mention complémentaire (MC) services financiers ou un brevet professionnel (BP). <br><br> BAC +2 : <br> - BTS banque, option marché des particuliers ; management des unités commerciales ; négociation et relation client <br> - DUT techniques de commercialisation ; gestion des entreprises et des administrations, option finances et comptabilité ; <br> DEUST commercialisation des produits financiers, option banque et assurances ; banques : organismes financiers et de prévoyance <br><br> BAC +3 : Licences pro assurances ; banque ; finance... </p><p class="section"><span class="section-titre">Salaire : </span>Du SMIC jusqu’à 1 600 euros brut.</p><p class="section"><span class="section-titre">Environnement : </span>Permanent, dans une banque avec des horaires fixes et au sein d'une équipe.</p>