Annuler

Actualité : Pourquoi toutes les entreprises doivent agir pour l’efficacité énergétique ?

12 septembre
Comment mettre en place un plan de sobriété énergétique ? Consommer moins et autrement, c’est...
Pourquoi toutes les entreprises doivent agir pour l’efficacité énergétique ?

Comment mettre en place un plan de sobriété énergétique ?

Consommer moins et autrement, c’est désormais le passage obligé de toutes les sociétés, qu’elles soient commerciales, industrielles ou artisanales, qu’elles soient TPE, PME ou grand groupe. Le gouvernement a lancé cet été un grand plan de sobriété énergétique, qui doit être décliné dans tous les secteurs d’activité. L’objectif est de diminuer ses consommations de 10% d’ici deux ans, tout en réduisant la facture de gaz, d’électricité voire d’eau.

Concrètement, les commerçants ont d’ores et déjà promis d’éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin, de baisser systématiquement l’intensité lumineuse avant l’arrivée du public ou la température ambiante des points de vente. Les portes extérieures des magasins seront fermées en présence de chauffage ou de climatisation. La même démarche a été engagée du côté de l’industrie, avec notamment le Conseil national de l’industrie (CNI), les représentants de l’industrie comme l’IUMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), des organisations syndicales, des comités stratégiques de filières, des fournisseurs d’énergie et des porteurs d’innovation industrielle.

L'Etat demande de réduire ses factures de gaz et d’électricité

Le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire de 2021, également appelé décret tertiaire, impose de toutes façons une réduction des consommations énergétiques progressive pour les bâtiments tertiaires. Les propriétaires ou exploitants publics/privés de plus de 1000 m² de surfaces tertiaires doivent réduire leur consommation d’énergie de – 40% en 2030, – 50% en 2040 et -60% d’ici 2050. Ces premiers -10% sont donc logiques pour aller vers cet objectif.

Pourquoi toutes les entreprises doivent agir pour l’efficacité énergétique ?