Annuler

Actualité : Un prêt de 85 millions d'euros accordé à l’usine Goodyear d’Amiens Sud

28 novembre 2022
L'Etat a accordé à l’usine Goodyear, basé à Amiens Sud, un prêt de 85 millions d'euros pour...
Un prêt de 85 millions d'euros accordé à l’usine Goodyear d’Amiens Sud

L'Etat a accordé à l’usine Goodyear, basé à Amiens Sud, un prêt de 85 millions d'euros pour aider le site à se moderniser. Une subvention de 44,6 millions d'euros avait déjà été versée en mars 2022 dans ce même but. Elle faisait partie du plan France Relance visant à réindustrialiser la région et à favoriser l'innovation.

"L'usine risquait d'être fermée d'ici cinq ans", a déclaré le président d'Amiens Métropole, Alain Gest, et ce notamment en raison de la concurrence de l'Europe de l'Est.

En échange de ce prêt, Goodyear a accepté d'investir 100 millions d'euros pour permettre à l'usine de produire des pneus de plus haute valeur ajoutée.

Il s’agit là d’une action bienvenue, en particulier à Amiens où Goodyear a connu des temps difficiles. En effet, il y a six ans maintenant, une autre usine Goodyear, située à Amiens Nord, fermait le rideau, laissant sur le carreau plus de 1 000 salariés… Un scénario catastrophe qui hante encore les esprits, notamment ceux des salariés de la boite et de leur famille. Par ailleurs, en mai 2020, le groupe américain avait été reconnu coupable de licenciement abusif par un tribunal du travail qui n'a pas estimé que les difficultés financières de sa filiale française étaient suffisantes pour justifier des motifs économiques.

Goodyear en quelques chiffres c’est :

  • 57 usines de fabrication de pneus,
  • Un ancrage international (présent dans 23 pays),
  • 72 000 personnes employées à travers le monde.
Un prêt de 85 millions d'euros accordé à l’usine Goodyear d’Amiens Sud