Annuler

Actualité : La Région veut des actions innovantes pour répondre aux difficultés de recrutement

28 juin
Depuis plusieurs années dans les Hauts-de-France, le dispositif Proch’Emploi aide les sociétés ré...
La Région veut des actions innovantes pour répondre aux difficultés de recrutement

Depuis plusieurs années dans les Hauts-de-France, le dispositif Proch’Emploi aide les sociétés régionales en pénurie de main-d'œuvre à trouver rapidement des candidats disponibles.

En cours d’année 2018 ce dispositif a été complété par la mission «Proch'emploi recrutement entreprises». L’objectif de cette nouvelle expérimentation en faveur de l’emploi des TPE/PME est de mettre en place des initiatives innovantes pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

C’est Philippe Lamblin qui a été choisi par l’Etat et la Région pour mener à bien ce projet. Il est selon le président de la Région, Xavier Bertrand, le choix parfait : «Si, par exemple, nous avons une entreprise qui cherche le mouton à cinq pattes, Philippe est le seul crédible pour lui dire que ça ne peut pas marcher et qu'elle doit être moins exigeante. Ni moi ni Pôle emploi ne pouvons le faire. Pour les DRH des entreprises de la région, il est leur pair. Il connaît tout le monde et ça change tout.»

Parmi les actions entreprises par M.Lamblin on peut citer la formation imaginée pour l’hôtel Louvre-Lens. Adaptée aux besoins de l’entreprise, la formation est dispensée au lycée Sanez à Henin-Beaumont et est un franc succès. En effet en 8 mois 10 personnes ont décroché un CDI ! Il y a également la société Lemahieu, à Saint-André qui a ressuscité le métier de couturière en créant 27 postes. Elle a mis en place des formations pour attirer les jeunes, recruter des personnes plus âgées....

Ces expérimentations réussies ont récemment incité l’Etat et la Région à renouveler leur soutien à Philipe Lamblin pour une nouvelle année. On peut donc s’attendre à de nouvelles actions innovantes et inattendues dans l’année à venir !

La Région veut des actions innovantes pour répondre aux difficultés de recrutement