Annuler

La réalité virtuelle au service de la formation en agroalimentaire

02 mars 2018

 Faire sa formation professionnelle en réalité virtuelle, c’est désormais possible grâce à @gro Virtu’ose. Ce projet a été lancé en septembre...

La réalité virtuelle au service de la formation en agroalimentaire

 Faire sa formation professionnelle en réalité virtuelle, c’est désormais possible grâce à @gro Virtu’ose. Ce projet a été lancé en septembre 2017, à l’initiative de PME Université (filiale de PME Centrale), d’OPCALIM ainsi que de 9 entreprises du secteur agroalimentaire des Hauts-de-France. @gro Virut’ose, c’est un outil de formation qui va permettre de recréer, grâce à la réalité virtuelle, une usine dans son intégralité (poste de garde, ateliers de production, bureaux, parking, et tous les cheminements qui relient les différents espaces entre eux). Grâce à cela, la personne en formation pourra se retrouver en situation réelle de travail, où elle pourra acquérir les bons gestes et comportements qui sont nécessaires au bon déroulement de l’activité.  

L’outil @gro Virtu’ose est pour le moment constitué de deux modules : un module de formation, sur des  thématiques comme « la sécurité alimentaire et les bonnes pratiques d’hygiène » ou encore « la sécurité des personnes et l’ergonomie » ; et un module d’évaluation, qui va permettre aux entreprises utilisant l’outil de pouvoir tester leurs futurs salariés en situation de risque (sans pour autant les mettre en danger). Un autre avantage de ce concept est qu’il est évolutif : c’est-à-dire que de nouveaux modules pourront être créés afin de répondre aux nouveaux besoins des entreprises en terme de formation, nouveaux modules qui viendront s’ajouter à ceux déjà existants.

La réalité virtuelle au service de la formation en agroalimentaire