Annuler

Actualité : 4 conseils pour terminer son stage en beauté ! 

25 mai
Les derniers jours ou semaines constituent une période propice au bilan. 1. Faire des ...
4 conseils pour terminer son stage en beauté ! 

Les derniers jours ou semaines constituent une période propice au bilan.

1. Faire des feedbacks avec le maître de stage, mais aussi les collaborateurs. 

L’objectif d’un stage est avant tout d’observer un métier et/ou un secteur afin d’en apprendre davantage et checker des connaissances ainsi qu’un savoir-faire et être. 

C’est donc l’occasion rêvée d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences ainsi que de les mettre en pratique. C’est une excellente manière d’avoir des retours sur la façon de travailler en entreprise…  

Ainsi, le stagiaire pourra prendre davantage confiance, mais aussi pourra toujours s’améliorer grâce aux critiques constructives.

2. Faire des retours au maître de stage. 

Un feedback est toujours apprécié, les retours qui lui seront fait peuvent énormément apporter sur le plan du management, mais aussi de l’accompagnement.

Le retour se doit tout de même bienveillant et humble, de façon respectueuse. Il est important d’insister sur le ressenti et non d’accabler la personne en face. Cela est un bon exercice pour le / la stagiaire et pour le maître de stage. 

3. Remerciez ses collègues pour l’accueil.

Il est important de remercier les personnes qui auront fait de cette expérience une étape importante dans la vie professionnelle. Ainsi, le stagiaire peut apporter une attention particulière à ceux qui l’ont accueilli, à ceux qui lui ont appris des choses, et tout simplement à ceux qui ont partagé son quotidien des mois durant. 

Cela peut-être un mail de remerciements, mais aussi l’organisation d’un pot de départ afin de les remercier oralement ou encore offrir des petits cadeaux qui sauront faire plaisir. 

4. Faites un bilan personnel

Si les écoles demandent un rapport de stage, c’est pour évaluer les acquis en termes de savoir-faire et de savoir-être, du stagiaire, mais pas seulement. 

C’est aussi une chance de vous permettre de faire le point sur sa propre expérience. 

Il est recommandé pour le stagiaire de faire un état des lieux avant tout pour lui-même. 

En prenant des notes et ainsi verbaliser sa réflexion. 

Ainsi se connaître davantage, savoir ce qu’il lui a plu, ce qui lui a moins plu, des difficultés auxquelles il a fallu faire face, mais aussi aux facilités rencontrées.

4 conseils pour terminer son stage en beauté !