Annuler

Actualité : Zara donne un avenir aux décrocheurs

06 avril 2012

Jean-Jacques Salaün, directeur général de Zara France, lance pour la quatrième année consécutive, une opération de recrutement exceptionnelle destinée à venir en aide aux jeunes dés½uvrés des quartie

Zara donne un avenir aux décrocheurs

Jean-Jacques Salaün, directeur général de Zara France, lance pour la quatrième année consécutive, une opération de recrutement exceptionnelle destinée à venir en aide aux jeunes désœuvrés des quartiers difficiles. Le concept est simple : offrir un emploi en CDI et à temps complet à des décrocheurs, autrement dit à des jeunes sans formation et sans qualification. « Je me suis dit après les événements en banlieue de 2005 que l'on devait faire quelque chose pour ces gamins laissés à l'abandon. » explique-t-il.

Une fois sélectionnés, les jeunes sont envoyés 15 jours dans un hôtel où ils sont encadrés 24 heures sur 24. Ensemble, ils apprennent les bases de la vie en groupe. Les jeunes sont ensuite envoyés pendant une semaine en magasin encadrés par un tuteur. L'expérience s'achève par une dernière semaine de formation aux techniques de vente. Au final, « ce sont des vendeurs comme les autres » comme l'assure Jean-Jacques Salaün.

En 4 ans, 133 décrocheurs ont déjà pu bénéficier de cette opportunité et 62 % d'entre eux travaillaient encore chez Zara 1 an après la fin de la formation. Et ce n'est encore qu'un début puisque le concept devrait prochainement être dupliqué aux autres enseignes du groupe.

Zara donne un avenir aux décrocheurs