Annuler

Actualité : Vaste campagne de recrutement à la Banque Centrale Européenne

27 septembre 2013

La BCE, basée à Francfort, s'apprête à lancer une campagne de recrutement visant 1 000 personnes afin d'assurer son nouveau rôle de superviseur bancaire. 

Vaste campagne de recrutement à la Banque Centrale Européenne

La BCE, basée à Francfort, s'apprête à lancer une campagne de recrutement visant 1 000 personnes afin d'assurer son nouveau rôle de superviseur bancaire. Dans un premier temps, ce sont les postes de président et vice-président du « Mécanisme de Supervision Unique » (MSU) qui seront pourvus avant ce recrutement en nombre. Le MSU estime avoir besoin de 700 contrôleurs pour surveiller les 6 000 banques européennes afin d'anticiper une nouvelle crise et éviter la menace sur l'existence même de la monnaie unique européenne, comme ce fut le cas en 2008.

Comparé avec la Federal Deposit Insurance (FDIC), qui est l'organisme américain de garantie des dépôts, le chiffre de 1 000 salariés ne paraît pas excessif, en effet, la FDIC emploie plus de 4 500 personnes. Plus proche de nous, à Paris, l'Autorité de Contrôle Prudentiel (APC) qui contrôle les banques et assurances sous l'égide de la Banque de France, emploie également un millier de salariés. L'actuelle secrétaire générale de l'ACP, Danielle Nouy, est d'ailleurs la candidate soutenue par Paris pour la présidence du MSU. Au-delà d'une lutte contre le chômage, ce recrutement devrait aussi contribuer à la féminisation de la BCE. Fin août, l'institution s'est ainsi engagée à ce que 35% des postes de responsabilité intermédiaire et 28% des postes de direction, soit occupés par des femmes d'ici à 2019, contre respectivement 17% et 14% actuellement.

Vaste campagne de recrutement à la Banque Centrale Européenne