Actualité : Une réforme pour un "compte personnel de formation" en 2015
A partir du 1er janvier 2015, le droit individuel à la formation (DIF) deviendra le compte personnel de formation (CPF).
A partir du 1er janvier 2015, le droit individuel à la formation (DIF) deviendra le compte personnel de formation (CPF) suite à une réforme présentée en conseil des ministres le mercredi 22 janvier. Le CPF devrait octroyer de nouveaux droits et sera ouvert à tous les actifs (chômeurs ou salariés), peu importe leur statut, et les suivra durant toute leur vie professionnelle. Les salariés pourront avoir jusqu'à 150 heures de formation en neuf ans, contre 120 heures pour le DIF. Avec cette nouvelle organisation, les droits acquis chez un employeur seront également transférables chez un autre et conservés lors des périodes de chômage.
Les actifs auront accès à un « système d'information » géré par la Caisse des Dépôts et Consignations sur lequel ils pourront connaître leur nombre d'heures et les formations accessibles. Ces renseignements pourront être consultés par Internet et les aideront à se retrouver dans ce système complexe. Cependant, le CPF ne bouleverse pas beaucoup l'organisation de la formation car les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) demeurent au centre du système en recueillant les cotisations et en finançant les formations. De plus, le congé individuel formation (CIF) sera toujours présent et il devrait rester le moyen le plus utilisé pour changer de carrière en permettant de suivre des formations plus longues et peut-être plus adaptées.