Actualité : Une nouvelle tendance du management : la décision collective
On parle également de management participatif : le but est d'impliquer davantage les collaborateurs dans le fonctionnement de l'entreprise.
On parle également de management participatif : le but est d'impliquer davantage les collaborateurs dans le fonctionnement de l'entreprise. Il renforce les liens interpersonnels au sein de l'équipe et favorise la contribution active au progrès de l'entreprise. Si la prise de décisions « à plusieurs » présente des difficultés humaines importantes ainsi que des sentiments de frustration et d'incompréhension parfois, elle représente un pas incontestable dans la maturité d'une entreprise qui se veut travailler en mode collaboratif. Prendre une décision consensuelle, qui rassemble les avis des uns et des autres, et qui uvre pour le bon fonctionnement et le bon développement de l'entreprise est la difficulté principale.
La prise de décision fait partie de notre quotidien, aussi bien à un niveau personnel qu'à un niveau professionnel. Individuelles ou collectives, les décisions ont des répercussions qui peuvent être positives ou négatives, lorsque la décision prise n'est pas la bonne. Donc dans tous les cas, la décision ne doit pas être prise à la légère et mérite une réflexion. C'est également là que ressort la personnalité des individus, entre ceux qui proposent et ceux qui suivent, ceux qui adhèrent et ceux qui se taisent. C'est ici que l'on verra la force de caractère et la cohésion d'une équipe. Donc, pour prendre des bonnes décisions, la carte de la franchise sans peur ni obstacle s'avère de rigueur, sans doute une des clefs du succès des entreprises collaboratives de demain.