Annuler

Une étude met en lumière l’importance du tuteur en entreprise pour l’alternant

16 mars 2017

Pour de nombreux alternants, le rôle du tuteur est primordial dans l’obtention du diplôme et dans l’apprentissage du métier en entreprise...

Une étude met en lumière l’importance du tuteur en entreprise pour l’alternant

Pour de nombreux alternants, le rôle du tuteur est primordial dans l’obtention du diplôme et dans l’apprentissage du métier en entreprise. « Il faut considérer l’alternant comme un véritable collaborateur de l’entreprise, lui attribuer un vrai poste et s’assurer que son tuteur est une personne qui a l’envie de le former », explique Benoît Serre, DRH adjoint du groupe Macif. d'après une récente étude, 66% des jeunes estiment que la réussite de l’alternance dépend d’ailleurs de la relation avec le tuteur.

« C’est grâce à l’alternance, et au tuteur, que l’étudiant apprend les codes professionnels et se sent à l’aise dans le monde du travail », estime Michèle Pacquet, responsable business administration au sein de Siemens. C’est pourquoi, en entreprise, le choix du tuteur est très important, afin que l’alchimie entre étudiant et tuteur soit la plus efficace possible. « On évalue précisément leur maturité professionnelle et leur volonté. Il est nécessaire qu’ils aient la fibre. Ce n’est pas seulement une question de technique mais bien de responsabilité puisque les tuteurs accompagnent nos jeunes sur de longues périodes », précise de son côté Cédric Mendes du service RH de Colas.

Une étude met en lumière l’importance du tuteur en entreprise pour l’alternant