Annuler

Actualité : Une étude dévoile les impacts négatifs du travail de nuit sur la santé

22 juillet 2016

L'Agence nationale de la sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a mis en lumière les conséquences négatives du travail...

Une étude dévoile les impacts négatifs du travail de nuit sur la santé

L'Agence nationale de la sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a mis en lumière les conséquences négatives du travail de nuit sur la santé des salariés concernés. « On sait que le travail de nuit est en très grande augmentation, il se répand de plus en plus dans les secteurs d'utilité sociale et dans les services. C'est une réalité, il y a beaucoup de familles concernées», explique Gérard Lasfargues directeur général adjoint scientifique de l'Anses.

« Très peu d'études chiffrent les coûts sociaux du travail de nuit. Ils devraient pourtant être mis en lien avec les gains économiques. Il s'agirait d'estimer le coût supporté par l'Assurance maladie, les coûts en absentéisme mais aussi les coûts induits indirectement comme la nécessité de gardes d'enfants », poursuit Gérard Lasfargues. Les experts de l’Anses ont en effet dévoilé plusieurs effets, soit avérés comme ceux sur le sommeil, soit probables comme ceux touchant à la santé psychique, aux perceptions cognitives, aux dérèglements nutritionnels (obésités, diabète), aux maladies coronariennes et aux cancers.

Une étude dévoile les impacts négatifs du travail de nuit sur la santé