Annuler

Actualité : Les avantages du Contrat à Durée Déterminé

18 octobre 2013

Les statistiques publiées par le ministère du Travail depuis septembre 2013 indiquent que plus de huit embauches sur dix se font en CDD. 

Les avantages du Contrat à Durée Déterminé

Les statistiques publiées par le ministère du Travail depuis septembre 2013 indiquent que plus de huit embauches sur dix se font en CDD. Ce chiffre aurait grimpé de 2,5 points en un an. Si cela montre effectivement un signe de précarité du travail, surtout pour les jeunes, certains aspects du CDD peuvent également être pris comme de véritables opportunités. Le CDD peut tout d'abord être un excellent moyen pour se former et ainsi acquérir de l'expérience afin de postuler à des postes plus exigeants dans l'avenir. Le CDD donne également le droit aux mêmes avantages que les salariés en CDI : tickets restaurant, mutuelle, offres CE, remboursement des frais de transport…

Il existe d'autres avantages comme par exemple la flexibilité du contrat. D'un commun accord, le contrat peut être rompu très facilement, ou prolongé. Le salarié peut également y mettre fin s'il trouve un CDI. Dans ce cas, un préavis lui sera demandé : celui-ci correspond à un jour par semaine sur la durée effectué mais ne peut excéder deux semaines. L'employeur ne peut pas licencier le salarié en CDD sauf en cas de faute grave ou pour cas de force majeure. En fin de contrat, le salarié a droit à une prime de précarité équivalente à 6 à 10 % du salaire brut touché et une indemnité compensatrice de congés payés si ceux-ci n'ont pas été pris. Malgré tous ces avantages, la précarité professionnelle, sociale et financière reste le gros inconvénient des ces contrats.

Les avantages du Contrat à Durée Déterminé