Annuler

Actualité : Un secteur à exploiter : la cybersécurité

05 novembre 2013

Spécialisé dans la sécurité des systèmes d'information, le secteur de la cybersécurité peine à trouver des candidats malgré un essor important.

Un secteur à exploiter : la cybersécurité

Spécialisé dans la sécurité des systèmes d'information, le secteur de la cybersécurité peine à trouver des candidats malgré un essor important. En effet, le nombre de créations d'emplois dans ce domaine serait quatre fois supérieur à celui des diplômés. Ceci s'explique par le fait qu'après les avoir un temps minimisées, les entreprises (banques, assurances, défense, etc.) comme les pouvoirs publics sont désormais conscients de la nécessité de se prémunir contre les attaques informatiques et recrutent à dessein. Mais pour intégrer ce secteur, encore faut-il trouver les bonnes formations, et celles-ci ne sont pas nombreuses.

Les professionnels de ce secteur comme Thalès, Cassidian ou Sogeti ont d'ailleurs demandé à l'Etat de renforcer la formation dans ce domaine. Une autre explication de ce manque de candidat est le manque d'information fourni aux lycéens. Une enquête révèle que 82% des lycéens ont indiqué n'avoir jamais reçu de renseignements sur cette filière par leurs professeurs ou leur conseiller d'orientation. « La pénurie porte autant sur la qualité que sur la quantité », relève Jean-Michel Orozco, PDG de Cassidian CyberSecurity. « Nous sommes confrontés à une menace létale qui nous empêcherait de nous développer comme nous le souhaiterions. »

Un secteur à exploiter : la cybersécurité