Annuler

Actualité : Tatouages au bureau : que dit la loi ?

16 avril 2012

En théorie, la loi doit protéger les salariés de toutes les discriminations liées à l'apparence physique. Pourtant, certains patrons demandent à leurs employés de cacher leurs tatouages au bureau. En

Tatouages au bureau : que dit la loi ?

En théorie, la loi doit protéger les salariés de toutes les discriminations liées à l'apparence physique. Pourtant, certains patrons demandent à leurs employés de cacher leurs tatouages au bureau. En ont-ils le droit ?

La loi reste floue sur le sujet et aucune jurisprudence dédiée ne vient clarifier le débat. Toutefois, le Code du travail interdit toute discrimination liée à l'apparence physique. Comme le stipule l'article L 1132-1, « nul ne peut être recalé à l'embauche, sanctionné ou licencié en raison de son apparence physique ». Pourtant, dans les faits, des cas de licenciements abusifs ont déjà été signalés à la Cour de Cassation. Ainsi, pour se protéger, certaines professions n'hésitent pas à instaurer des limites très claires dans leurs règlements. La compagnie Air France par exemple recommande une « présentation soignée » avant d'ajouter que « le manuel des règles du port de l'uniforme n'autorise pas les tatouages ou piercings visibles pour le personnel naviguant. »

Cependant, face aux méandres juridiques, il est fortement recommandé d'opter pour le bon sens comme l'explique Yves Nicol, avocat en droit du travail : « il est conseillé d'attendre d'être plus sérieusement installé dans une profession ou dans une entreprise avant de recouvrir ses bras de dessins ! »

Tatouages au bureau : que dit la loi ?