Actualité : La transition énergétique, une véritable opportunité pour l'emploi en Hauts-de-France

La transition énergétique, une véritable opportunité pour l'emploi en Hauts-de-France

L'ADEME  (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) montre à travers une étude menée dans la région, que la transition énergétique est un vrai levier de création d'emplois. Elle confirme la perspective nationale de créer 900 000 emplois d'ici 2050.

Les Hauts-de-France sont à la pointe sur la transition écologique et énergétique avec leur "Troisième révolution industrielle", initiative lancée par la région en 2013.

Les emplois créés seraient multipliés par quatre dans le secteur des énergies renouvelables avec un gain net de 22 800 emplois. Les filières du bois énergie et de la méthanisation seraient les plus génératrices d'emplois. La rénovation énergétique des bâtiments génèrerait, quant à elle, la création de 2 800 emplois. "Les logiques à l'œuvre sont globalement celles d'un transfert des métiers de la construction neuve vers la rénovation", explique l'ADEME.

"Loin de certaines idées reçues, la mise en place d'une politique ambitieuse de transition énergétique n'aurait pas pour effet de ralentir l'économie de la région ; elle favoriserait au contraire un développement économique légèrement plus rapide et aurait pour conséquence une création nette d'emplois", conclut l'étude.