Annuler

Actualité : L’emploi des jeunes en France, soutenu par l’UE

05 juin 2014

Mardi dernier, le gouvernement français et la Commission européenne ont lancé un programme national pour lutter contre le chômage des jeunes.

L’emploi des jeunes en France, soutenu par l’UE

Mardi dernier, le gouvernement français et la Commission européenne ont lancé un programme national pour lutter contre le chômage des jeunes, appuyé par 424 millions d’euros de fonds européens sur la période 2014-2015. « Pour la France, le défi est de mieux coordonner les services publics, notamment celui de l'emploi, et de pouvoir atteindre les jeunes sortis du système qui ne sont pas inscrits à Pôle Emploi », a expliqué M. Andor, commissaire européen chargé de l’emploi. Ces fonds seront utilisés pour des dispositifs déjà existants comme le contrat d’insertion dans la vie sociale, la formation dans les emplois d’avenir ou la « garantie jeunes » actuellement expérimentée.

Ce programme cible les jeunes sans emploi, sans études ou formations. Il devrait toucher un million de français dans les treize régions les plus touchées par le chômage des jeunes dont le Nord Pas-de-Calais. Ces régions vont donc mener trois types d’actions prioritaires : le repérage et le suivi des jeunes décrocheurs, l'accompagnement personnalisé des jeunes en rupture et l'insertion professionnelle par l'apprentissage, la formation ou l'immersion. Les dirigeants européens se réuniront d’ici deux ans pour tirer des conclusions de cette initiative et éventuellement lui donner une rallonge budgétaire.

L’emploi des jeunes en France, soutenu par l’UE