Annuler

Actualité : Sommet de crise : quelles mesures pour l'emploi ?

20 janvier 2012

Au terme de 4 heures d'échanges avec les partenaires sociaux le 18 janvier dernier, Nicolas Sarkozy a annoncé la mise en place de mesures d'urgence pour l'emploi

Sommet de crise : quelles mesures pour l'emploi ?

Au terme de 4 heures d'échanges avec les partenaires sociaux le 18 janvier dernier, Nicolas Sarkozy a annoncé la mise en place de mesures d'urgence pour l'emploi : « sur le front de l'emploi, la situation est extrêmement préoccupante. Cela impose des décisions fortes et rapides. »

Ces mesures ciblent principalement les publics les plus fragiles, à commencer par les demandeurs d'emploi. Ainsi, les moyens du Pôle Emploi vont être renforcés par l'embauche de 1 000 CDD supplémentaires afin d'améliorer l'accompagnement et le suivi des demandeurs d'emploi. De la même manière, toutes les personnes en recherche d'emploi depuis plus de deux ans vont pouvoir bénéficier d'une formation, d'un emploi, d'un processus de resocialisation ou d'un contrat aidé.

Certaines mesures sont d'ores et déjà entrées en vigueur. Ainsi, les entreprises de moins de 10 salariés sont exonérées de charges pendant 1 an si elles embauchent dans les 6 mois qui viennent un jeune de moins de 26 ans. De la même manière, le recours au chômage partiel va être facilité, notamment grâce à la réduction de 20 à 10 jours du délai de réponse de l'administration pour toute demande de chômage partiel.

Du côté des partenaires sociaux, les réactions sont plutôt mitigées. Même si la plupart saluent quelques avancées, beaucoup jugent ces mesures trop tardives et dénoncent le flou autour de leur financement.

Sommet de crise : quelles mesures pour l'emploi ?