Annuler

Actualité : Salaire et indemnités chômage : cumul envisageable

20 septembre 2013

Avec pour objectif d'inciter les demandeurs d'emploi à reprendre une activité, même partielle, Pôle-emploi autorise le cumul des allocations chômage avec un salaire, sous certaines conditions. 

Salaire et indemnités chômage : cumul envisageable

Avec pour objectif d'inciter les demandeurs d'emploi à reprendre une activité, même partielle, Pôle-emploi autorise le cumul des allocations chômage avec un salaire, sous certaines conditions. Deux dispositifs existent à ce sujet : le cumul de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) avec un salaire et l'aide différentielle de reclassement (ADR). Dans le premier cas, cela est possible si le demandeur d'emploi déclaré signe un contrat de moins de 110 heures par mois qui ne dépasse pas 70% du salaire perçu antérieurement. L'ARE sera versée mensuellement, déduction faîtes d'un certain nombre de jours non indemnisables dont le calcul dépend de la nouvelle rémunération. Limité dans le temps, ce dispositif peut durer jusqu'à 15 mois, sauf pour les plus de 50 ans. Cette période n'est pas calculée de date à date, ainsi ces 15 mois peuvent s'étaler sur plusieurs années.

Pour être éligible à l'ADR, il faut être demandeur d'emploi et trouver un CDI ou un CDD (minimum 30 jours) avec un temps de travail équivalent au dernier emploi occupé, mais avec un salaire inférieur d'au moins 15%. Deux autres conditions s'imposent : avoir moins de 50 ans et être indemnisé par pôle-emploi depuis plus de 12 mois, ou avoir plus de 50 ans. L'ADR correspond à la différence entre 30 fois le salaire journalier de référence et le nouveau salaire brut mensuel. Il est à noter que cette aide est tout de même plafonnée.

Salaire et indemnités chômage : cumul envisageable