Annuler

Actualité : La société Ixsane tente un pari à 1 000 emplois

09 novembre 2015

Spécialisée dans les appli pour réduire l’impact de nos pratiques sur l’environnement, elle développe un projet de recherche sur la dépollution de l’eau

La société Ixsane tente un pari à 1 000 emplois

Installée à Villeneuve d’Ascq, sur le parc de la Haute-Borne, la société Ixsane a reçu une aide de 900 000 € par la région. Spécialisée dans les applications pour réduire l’impact de nos pratiques sur l’environnement, elle développe un projet de recherche sur la dépollution de l’eau avec un process à base de cendres de déchets organiques qui pourrait créer 1 000 emplois en 5 ans ! Les chercheurs de la société ont créé une poudre obtenue à partir de déchets organiques d’animaux qui, mise au contact d’une eau polluée absorbe en grande quantité les métaux lourds.

Ixsane a été créée en 2009 par 3 chercheurs (un lyonnais et deux lillois). « Nous avons lancé Ixsane pour donner des débouchés concrets aux recherches en laboratoire, faire l’interface entre la recherche et l’économie » précise Sami Lallahem, président D’ixsane. La société emploie actuellement 18 personnes et vient de signer un contrat avec la ville de Paris dans le domaine de l’énergie. A noter que la société dispose déjà de quelques références, et a été dernièrement auréolée du prix de l’éco-innovation 2015 pour son projet mené avec la communauté de communes du Cœur d’Ostrevent pour son travail sur le réseau d’assainissement.

La société Ixsane tente un pari à 1 000 emplois