Annuler

Actualité : Salaire ou épanouissement professionnel : les critères privilégiés dans le choix du poste

31 octobre 2013

On parle régulièrement de burn-out et d'épuisement professionnel, mais, pour certains, on parle aussi d'épanouissement professionnel, qui se répercute dans la vie personnelle. 

Salaire ou épanouissement professionnel : les critères privilégiés dans le choix du poste

On parle régulièrement de burn-out et d'épuisement professionnel, mais, pour certains, on parle aussi d'épanouissement professionnel, qui se répercute dans la vie personnelle. En effet, une grande partie de notre journée est consacrée au travail. Il est donc normal que les conditions d'exécution de celui-ci aient des répercussions sur l'équilibre quotidien des salariés. Une enquête conduite par l'agence de recrutement Aquent auprès de 900 collaborateurs européens nous apprend que pour 3 créatifs sur 4, avant d'être le moyen de gagner sa vie, le travail est surtout un facteur d'épanouissement personnel. On y apprend également que le critère déterminant dans le choix d'un poste dépend de la situation personnelle. En effet, celui-ci varie que l'on soit en recherche d'un poste, en prise de fonction ou bien installé au sein de l'entreprise.

Pour 98% des professionnels, le salaire est l'élément décisif au moment de choisir un poste ou une mission. Une fois en poste, ce chiffre change et les critères retenus dans la prise de décision évoluent. En effet, les salariés en poste susceptibles de voir leur carrière évoluer prennent en compte les missions et l'intérêt du poste à hauteur de 73%, bien plus que le salaire et les avantages financiers dont le pourcentage descend à 56%. D'autres critères pèsent dans ce choix comme par exemple la reconnaissance professionnelle (à hauteur de 50%), les responsabilités (50%) ou encore l'acquisition de nouvelles techniques et compétences (42%). D'autres sont également pris en compte, mais avec une importance moindre comme le travail d'équipe, l'emplacement de l'entreprise ou le confort professionnel (cantine, locaux…).

Salaire ou épanouissement professionnel : les critères privilégiés dans le choix du poste