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Actualité : Réseaux sociaux et recrutement, une efficacité remise en question

10 décembre 2013

Une étude de StepStone intitulée quel retour sur investissement du recrutement via les réseaux sociaux en Europe en 2013, l'un des leaders du recrutement en ligne en Europe montre l'inefficacité des réseaux sociaux en mat

Réseaux sociaux et recrutement, une efficacité remise en question

Une étude de StepStone intitulée quel retour sur investissement du recrutement via les réseaux sociaux en Europe en 2013, l'un des leaders du recrutement en ligne en Europe montre l'inefficacité des réseaux sociaux en matière de recrutement. Par cette étude, StepStone a cherché à savoir si une présence sur les réseaux sociaux favorisait l'embauche. Si les entreprises et les candidats ont intérêt à privilégier ce mode de communication, les réseaux sociaux ne pourvoient que 2% des postes vacants, contre 24% pour les ressources internes et 21 pour les sites d'emploi ». Aussi, si 81% des demandeurs d'emploi sont présents sur les réseaux sociaux spécialisés et de nombreuses entreprises également, quels rôles peuvent avoir ces réseaux ?

Pour les entreprises, c'est un canal de communication et de diffusion des offres d'emploi supplémentaire, utilisé parallèlement à d'autres outils de recrutement. C'est aussi et surtout un moyen de vérifier les profils des candidats. 73% des entreprises exploitent ces réseaux sociaux pour estimer les candidats : dans la moitié des cas les informations publiées ont influencé positivement la décision d'embauche, tandis que pour 25% des cas elles ont été un motif de rejet de la candidature. StepStone conseille aux candidats d'être vigilant quant aux comportements à adopter sur les réseaux sociaux et à changer le cas échéant les paramètres de confidentialité.

Réseaux sociaux et recrutement, une efficacité remise en question