Annuler

Actualité : Quelques conseils pour prévenir un burn-out

28 janvier 2014

Le cabinet Technologia a tiré la sonnette d'alarme avec l'étude livrée la semaine dernière qui annonçait que près de 3 millions de français seraient proches du « burn-out » ou épuisement professionnel.

Quelques conseils pour prévenir un burn-out

Le cabinet Technologia a tiré la sonnette d'alarme avec l'étude livrée la semaine dernière qui annonçait que près de 3 millions de français seraient proches du « burn-out » ou épuisement professionnel. Ce constat étant assez impressionnant, il faut savoir tout de même qu'il est possible de prévenir un burn-out ou tout du moins, certains signes préventifs sont susceptibles d'attirer l'attention pour éviter de tomber dans ce piège. Par exemple, l'épuisement professionnel implique aussi un épuisement tout court : attention à vous, si vous êtes trop souvent fatigué, si vous n'arrivez pas à guérir d'un petit virus ou si vous sentez des courbatures anormales, cela peut être un début de burn-out. Celui-ci touche le mental aussi et des émotions trop intenses, voire exagérées peuvent traduire également un début d'épuisement professionnel. Des envies de s'isoler sans raison ? De grands sentiments de tristesse, de découragement sans qu'il ne se soit passé quoi que ce soit ? Tant autant de signes pouvant alerter et permettre de freiner cette mauvaise posture.

Gare également aux changements de situation : si un grand événement (qu'il soit personnel ou professionnel) vient bousculer votre carrière, restez en alerte et ne vous laissez pas submerger par les difficultés du changement. Il est important de vite retrouver une stabilité pour éviter de perdre tout contrôle. Bien que le résultat de cette étude soit alarmant, le burn-out n'est pas une fatalité et bien prévenu, il peut être évité en trouvant des solutions adaptées à vos petites faiblesses.

Quelques conseils pour prévenir un burn-out