Annuler

Actualité : Près de 90% des investisseurs étrangers implantés dans la région se disent prêts à la recommander

12 novembre 2014

Le Nord-Pas de Calais semble satisfaire les investisseurs étrangers. Selon une étude, commandée par Nord France Invest, l’agence de promotion économique de Lille Région...

Près de 90% des investisseurs étrangers implantés dans la région se disent prêts à la recommander

Le Nord-Pas de Calais semble satisfaire les investisseurs étrangers. Selon une étude, commandée par Nord France Invest, l’agence de promotion économique de Lille Région, et réalisée par KPMG, 88% des dirigeants de filiales de groupes étrangers implantées dans la région recommanderaient le Nord-Pas de Calais à un confrère. Ils sont même 17% à déclarer avoir déjà conseillé la région à un autre dirigeant. Les raisons de l’implantation d’entreprises étrangères sont avant tout commerciales. « Les trois quarts des entreprises rencontrées sont surtout venues pour augmenter leurs ventes et conquérir de nouveaux marchés », détaille l’étude.

L’emplacement géographique de la région reste son atout premier. 70% des dirigeants le citent comme le facteur essentiel à leur implantation. Viennent ensuite la qualité de la main-d’œuvre et celle des infrastructures présentes dans la région. Les entreprises belges et allemandes sont les plus nombreuses à s’implanter dans la région, mais cela pourrait changer dans les années à venir. « On travaille beaucoup chez Nord France Invest sur l'Inde et la Chine et nous vendons l'idée que le Nord - Pas-de-Calais est la porte d'entrée de l'Europe. C'est par exemple plus simple d'être à Lille qu'à Londres, qui n'est pas dans l'espace Schengen », constate Luc Doublet, le président de Nord France Invest.

Près de 90% des investisseurs étrangers implantés dans la région se disent prêts à la recommander