Annuler

Actualité : L’État gonfle le fonds d’aide à la création d’entreprises dédié aux femmes

04 novembre 2015

Le Fonds de garantie à l’initiative des femmes, créé par l’État en 1989 et destiné à faciliter l’obtention d’un prêt bancaire pour un projet de création...

L’État gonfle le fonds d’aide à la création d’entreprises dédié aux femmes

Le Fonds de garantie à l’initiative des femmes, créé par l’État en 1989 et destiné à faciliter l’obtention d’un prêt bancaire pour un projet de création ou de reprise d’entreprise par une femme, a vu le montant maximal du prêt garanti passé de 27 000 à 45 000 euros en septembre. Cette garantie, accessible sur demande quel que soit le projet ou le profil de l’entrepreneure, est précieuse pour rassurer les banquiers et financer des besoins de fonds de roulement ou des investissements. En 2014, le FGIF a bénéficié à près de 1 900 femmes, devenues entrepreneures.

En France, on estime à seulement 30% la part des femmes dans l’ensemble des créations d’entreprises, preuve des efforts qu’il reste à accomplir à ce sujet. « Quand on parle d’entrepreneuriat à une femme, elle pense aux risques, alors qu’un homme y voit une ascension sociale. Le débat n’est pas celui des hommes contre les femmes, mais de se dire si les hommes y sont pourquoi pas les femmes ? », s’interroge Stéphanie Cassin, créatrice de Biilink.

L’État gonfle le fonds d’aide à la création d’entreprises dédié aux femmes