Annuler

Actualité : Plusieurs métiers ouvrent leurs portes aux étudiants en situation de handicap

14 décembre 2022
Le vendredi 2 décembre, une vingtaine d’étudiants en situation de handicap ont pu découvrir les...
Plusieurs métiers ouvrent leurs portes aux étudiants en situation de handicap

Le vendredi 2 décembre, une vingtaine d’étudiants en situation de handicap ont pu découvrir les métiers du droit et de la comptabilité au sein même de tribunaux, de cabinets d’avocats, de notaires ou d’experts-comptables et montrer leur motivation, qui dépassait tous les préjugés.

Beaucoup d’entre eux pensent ne pas pouvoir un jour accéder à ces professions. Voilà pourquoi les Places Juridiques ont mis cette action en place, en partenariat avec les facultés de Droit, l’EDHEC et Capemploi. L’occasion pour ces jeunes de rencontrer avocats, juges, notaires, et d’échanger avec l’un des trois greffiers non-voyants du Tribunal judiciaire ou encore un magistrat en fauteuil roulant.

Maeva, qui souffre de problèmes respiratoires, explique avoir peur d’être stigmatisée, alors qu’elle explique que sa motivation et sa productivité sont décuplés lorsqu’elle est intégrée à une équipe. Les difficultés qu’ils doivent surmonter au quotidien leurs apprennent à persévérer et à s’organiser.

Le handicap n’est plus qu’une question de regard à changer. Les jeunes sont motivés, il ne reste plus qu’aux entreprises à ouvrir les yeux et à proposer des stages et des contrats à ces jeunes.

Plusieurs métiers ouvrent leurs portes aux étudiants en situation de handicap