Actualité : Plus de la moitié des étudiants sont stressés ou déprimés
Selon une enquête conduite par l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE), 53% des étudiants interrogés se sont sentis stressés ou déprimés la semaine précédant leurs réponses.

Selon une enquête conduite par l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE), 53% des étudiants interrogés se sont sentis stressés ou déprimés la semaine précédant leurs réponses. 39% ont même dit ressentir de l'épuisement, et 26% de la solitude. Ces chiffres sont variables en fonction des filières étudiées. Ainsi, les élèves des classes préparatoires sont plus nombreux à ressentir la déprime (69% contre 53%) ou le stress (64% contre 53%). Si une grande majorité des étudiants jugent leur état de santé satisfaisant (63%), il y a tout de même une baisse importante par rapport à la dernière enquête menée en 2010 dans laquelle ils étaient 73% à se dire satisfait de leur état de santé. Il est à noter que 27% renoncent aux soins pour des raisons financières.
Les difficultés financières sont également un point important dans cette étude. Plus de la moitié des sondés se disent en difficulté (54%). 46% des étudiant travaillent en plus de leurs études. La moitié le fait par nécessité, mais pour 69%, ce travail leur permet d'acquérir une expérience professionnelle. Ce travail parallèle n'est pas sans impact sur la santé : ces étudiants travailleurs ressentent plus les symptômes de déprime et d'épuisement que les non travailleurs.