Annuler

Actualité : Manuel Valls lance une opération pour simplifier le compte pénibilité

14 janvier 2015

Apaiser les chefs d'entreprise qui se sont montrés plutôt réticents. C'est dans cette optique que le premier ministre Manuel Valls a chargé le député PS Christophe Sirugue et le chef d'entreprise Gérard Huot de proposer des simplifications à apporter au compte pénibilité...

Manuel Valls lance une opération pour simplifier le compte pénibilité

Apaiser les chefs d'entreprise qui se sont montrés plutôt réticents. C'est dans cette optique que le premier ministre Manuel Valls a chargé le député PS Christophe Sirugue et le chef d'entreprise Gérard Huot de proposer des simplifications à apporter au compte pénibilité. Entré en vigueur au début du mois, il comporte pour le moment 4 critères : le travail de nuit, le travail répétitif, les horaires alternants et le travail en milieu hyperbare. Les 6 suivants (les postures pénibles, les manutentions manuelles de charges, le bruit, les températures extrêmes, les vibrations mécaniques et les agents chimiques) n'entreront en vigueur qu'en janvier 2016.

Ce compte permet aux salariés exposés au delà de ce que prévoit le décret officiel, de cumuler des points. À terme, ils pourront choisir soit de se former pour accéder à un travail moins pénible, travailler à temps partiel ou même partir en retraite anticipée. Les conclusions des missionnés sont attendues pour le mois de juin prochain.

Manuel Valls lance une opération pour simplifier le compte pénibilité