Annuler

Actualité : Des idées à combattre concernant les PME

06 septembre 2013

En France, deux tiers des emplois sont pourvus au sein d'une TPE/PME. Ces 20 dernières années, parmi les 2,8 millions d'emplois générés en France, 2,3 millions l'ont été dans une PME. 

Des idées à combattre concernant les PME

En France, deux tiers des emplois sont pourvus au sein d'une TPE/PME. Ces 20 dernières années, parmi les 2,8 millions d'emplois générés en France, 2,3 millions l'ont été dans une PME. Celles-ci peuvent offrir des perspectives de carrière aussi intéressantes que dans un grand groupe, malgré certaines idées reçues… L'une d'elles concerne le recrutement des jeunes diplômés. Une enquête réalisée par Novalto qui réunit 6 000 PME met en avant que 50% des TPE/PME françaises interrogées ayant prévu de recruter en 2013 sont à la recherche de ce type de profil. Une autre idée reçue concerne les salaires, plus bas que dans un grand groupe. Si cela peut s'avérer vrai, les employeurs de PME ont une plus grande marge de manœuvre, à la différence du grand groupe où ils suivent généralement une grille. Au salarié de savoir négocier ses compétences !

Les évolutions et perspectives de carrière, notamment vers l'étranger sont également deux points soulevés dans un comparatif PME/grand groupe. La polyvalence est mise en avant dans les PME, ce qui permet une valorisation de différentes compétences et ainsi une ouverture plus facile et plus rapide de son champ de travail : évolution des missions, management… De même, la majeure partie des entreprises interrogées (90%) indiquaient vouloir augmenter leur chiffre d'affaire à l'export. Une aubaine pour les jeunes désirant accéder à une mobilité internationale, ou à défaut être en contact avec des partenaires étrangers.

Des idées à combattre concernant les PME