Annuler

Actualité : Les ressources humaines en bonne santé

20 décembre 2013

L'APEC, en collaboration avec l'association nationale des DRH, a élaboré un baromètre concernant le recrutement des cadres en RH dans les entreprises et le moins que l'on puisse dire est que ce secteur est en bonne santé.

Les ressources humaines en bonne santé

L'APEC, en collaboration avec l'association nationale des DRH, a élaboré un baromètre concernant le recrutement des cadres en RH dans les entreprises et le moins que l'on puisse dire est que ce secteur est en bonne santé. En effet, 6% des entreprises envisagent de recruter un ou plusieurs professionnels issus de ce secteur d'activité. De même, le nombre d'offres d'emploi les concernant est en hausse de 15% au cours du 3e trimestre 2013, en comparaison au 3e trimestre de 2012. Si on compare ce chiffre aux offres destinées aux cadres dans d'autres secteurs, l'embellie des ressources humaines est encore plus flagrante. En effet, ces offres sont en recul de 1%...

Cette « envolée » peut s'expliquer par le fait que les cadres, en général, ont une carrière plus longue au sein de la même entreprise. Ainsi, la baisse du turn-over oblige les entreprises à avoir une véritable politique RH pour favoriser la formation continue et la gestion de carrière des salariés. Le métier des RH est devenu très spécifique, au point qu'il existe une inadéquation entre les profils recherchés et les formations initiales, surtout en ce qui concerne les jeunes diplômés. Si l'inadéquation est réelle, le nombre de candidats est pourtant plus important : 58 personnes postulent en moyenne pour un poste en RH, contre 42 pour d'autres fonctions cadre.

Les ressources humaines en bonne santé