Lille sera bien la capitale mondiale du Design en 2020
On en parlait sur L4M.fr il y a quelques semaines, le verdict a été officiellement rendu le 14 octobre dernier à Turin : Lille sera bien la capitale mondiale du Design en 2020...
On en parlait sur L4M.fr il y a quelques semaines, le verdict a été officiellement rendu le 14 octobre dernier à Turin : Lille sera bien la capitale mondiale du Design en 2020, au détriment de Sydney, autre ville candidate. Un tour de force pour la métropole nordiste qui va donc succéder à Turin (en 2008), Séoul (en 2010), Helsinki (en 2012), Le Cap (en 2014), Taipei (en 2016) et Mexico (en 2018). Organisée tous les deux ans, cette manifestation qui s’étale sur une année entière devrait permettre à la métropole de mettre en avant ses atouts en matière de design et de créativité et ainsi accueillir environ 5 millions de visiteurs, professionnels ou amateurs.
"Nous allons poser les fondations d'une société nouvelle en propageant la pratique du design à l'échelle du territoire et en proposant à tous nos concitoyens d'en être les acteurs", a déclaré Damien Castelain, président de la MEL, lors de son discours à Turin. Martine Aubry, vice-présidente de la MEL et maire de Lille, a quant à elle rappelé dans un communiqué les atouts de la candidature : « Notre territoire a su se transformer en plaçant le design au cœur de son art de vivre ensemble. Dans l'industrie, l'architecture, ou encore de la rénovation urbaine: le design est pour nous, depuis toujours, un outil porteur de valeurs, de créativité et d'innovation ».