Annuler

Actualité : Les raisons qui nous rendent heureux au travail

20 décembre 2013

Selon un sondage Viavoice pour le Nouvel Observateur, 73% des personnes interrogées disent éprouver du plaisir à aller travailler. 

Les raisons qui nous rendent heureux au travail

Selon un sondage Viavoice pour le Nouvel Observateur, 73% des personnes interrogées disent éprouver du plaisir à aller travailler. Si on y regarde de plus près, ils sont 13% à être « très heureux » et 60% « assez heureux ». Il y a donc tout de même 26% des sondés qui ne se disent pas satisfaits de leur travail. Quels sont les critères cités comme essentiels à l'épanouissement professionnel ? Pour une large majorité des employés (51%), ce sont les bonnes relations entre collègues qui sont les plus importantes. Pour 41%, c'est la passion du travail qui l'emporte. La reconnaissance par les supérieurs complète le podium avec 37% des réponses à tel point que 94% des personnes sondées qui sont reconnues par leur patron sont heureuses au travail.

Concernant le bonheur au travail, en plus de ces raisons, c'est également le type de métier qui peut jouer sur cela. En effet, parfois, travailler ne suffit pas, tous les secteurs d'activité ne rendent pas obligatoirement heureux. Les cadres de la fonction publique sont les plus heureux (90%), suivi de près par les agriculteurs (86%), les enseignants et les artisans, commerçants et les professions médicales. Plus de difficulté en revanche pour les travailleurs de l'industrie et les agents d'entretien.

Les raisons qui nous rendent heureux au travail