Annuler

Actualité : Les propositions de Corinne Lepage pour l'emploi

09 mars 2012

 

La présidente du mouvement écologiste Cap 21 veut réduire le chômage par la création d'activités économiques qui répondent « aux marchés de demain et non d'hier ».

Les propositions de Corinne Lepage pour l'emploi

La présidente du mouvement écologiste Cap 21 veut réduire le chômage par la création d'activités économiques qui répondent « aux marchés de demain et non d'hier ».

Pour cela, elle souhaite engager progressivement la sortie du nucléaire qui devrait permettre de nombreuses créations de postes dans d'autres filières d'excellence. Toutefois, elle affirme qu'« il n'est pas question de supprimer des emplois ». En revanche, elle estime que des milliers d'emplois pourraient être créés pour répondre aux besoins à venir. De surcroît, les filières concernées devraient permettre de produire local.

Par ailleurs, l'ancienne ministre de l'environnement veut favoriser l'emploi des seniors et ainsi encourager la transmission des savoirs et des connaissances, notamment par l'intermédiaire du tutorat. Les salariés seniors pourront alors créer leur activité de consultant, bénéficiant qui est plus d'exonérations de charges sociales durant 5 ans si 50 % de leur activité est exercée en entreprise.

Enfin, la candidate voudrait mettre en place un volume maximal de recours aux contrats précaires en fonction de l'activité. A partir d'un certain seuil, les entreprises seront donc obligées de verser des majorations de cotisations sociales patronales.

Les propositions de Corinne Lepage pour l'emploi