Annuler

Actualité : Climat social en entreprise : employeurs et employés ne sont pas d'accord !

02 mars 2012

 

Le dernier « Observatoire social de l'entreprise » réalisé par Ipsos révèle des écarts de perception sur le climat social entre les chefs d'entreprise et leurs salariés.

<
Climat social en entreprise : employeurs et employés ne sont pas d'accord !

Le dernier « Observatoire social de l'entreprise » réalisé par Ipsos révèle des écarts de perception sur le climat social entre les chefs d'entreprise et leurs salariés.

En effet, les 450 chefs d'entreprise interrogés sont beaucoup plus optimistes que leurs collaborateurs. Ils sont d'ailleurs 96 % à estimer que les relations entre les salariés et les supérieurs hiérarchiques sont bonnes. Néanmoins, ce point de vue n'est partagé que par 75 % des principaux intéressés. 82 % des dirigeants pensent que le climat social en général dans leurs entreprises est très bon ou plutôt bon alors que seulement 57 % des salariés sont d'accord avec eux.

D'après Stéphane Pautet, directeur marketing du CESI, « il y a deux ans, il y avait encore une convergence entre l'employeur et les salariés. Aujourd'hui, ces derniers perdent patience, et les revendications salariales qui avaient été mises de côté ressortent de manière beaucoup plus forte. »

Même si tous s'accordent à dire que la situation de l'emploi est satisfaisante, c'est sur la rémunération que se cristallisent le plus les divergences entre les chefs d'entreprise et leurs salariés. En effet, 78 % des chefs d'entreprise estiment que la rémunération de leurs salariés est bonne. Pourtant, ce point de vue n'est partagé que par 46 % d'entre eux. Sans surprise, 19 % seulement des 1 000 salariés interrogés s'attendent à recevoir prochainement une rémunération.

Etonnamment, la situation s'inverse en ce qui concerne la conjoncture économique. En effet, les salariés ont plus confiance dans leur avenir que les employeurs. Ils sont 37 % à estimer que la reprise a déjà touché leur secteur d'activité contre 22 % pour les chefs d'entreprise.

Climat social en entreprise : employeurs et employés ne sont pas d'accord !