Annuler

Actualité : Les promesses des candidats pour lutter contre le chômage

16 avril 2012

 

A quelques jours seulement du premier tour, quelles sont les propositions faites par les candidats à la présidentielle pour lutter contre le chômage ?

Les promesses des candidats pour lutter contre le chômage

A quelques jours seulement du premier tour, quelles sont les propositions faites par les candidats à la présidentielle pour lutter contre le chômage ?

La plupart des candidats veulent favoriser l'emploi en incitant notamment à l'embauche des jeunes, des seniors et des chômeurs de longue durée. A l'heure où le taux de chômage des moins de 25 ans dépasse les 20 %, Marine Le Pen (FN) souhaite valoriser l'apprentissage en permettant aux jeunes de devenir apprentis dès 14 ans. De son côté, François Hollande (PS) propose la mise en place d'un contrat de génération qui permettra l'embauche d'un jeune en CDI et le maintien en emploi d'un senior. Certains candidats, à savoir Nicolas Sarkozy (UMP), François Bayrou (Modem) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), promettent une exonération de charges pour les entreprises qui embaucheraient en CDI des plus de 55 ans ou des chômeurs de longue durée.

En ce qui concerne l'emploi, certains candidats sont sur la même longueur d'ondes. C'est notamment le cas de François Hollande et de Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès) qui souhaitent de la même manière donner des moyens supplémentaires au Pôle Emploi. D'autre part, Nathalie Arthaud (LO) et Philippe Poutou militent en faveur de l'interdiction des licenciements. Enfin, Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) et Eva Joly (EELV) proposent tous les deux d'augmenter la rémunération minimum des stages à hauteur de 50 % du SMIC.

Les promesses des candidats pour lutter contre le chômage